Il y a une face visible, qui est tangible et une face invisible, qui est inapparente.
👁️ Cette métaphore est souvent utilisée pour parler de l’être humain. Les 2 faces de l’iceberg représentent une partie consciente (comportement et décisions) et une inconsciente (émotions, freins, convictions, croyances).
👉️ Pourquoi je vous parle de cela ?
Dans la vie, lorsque nous nous retrouvons dans une situation qui pose un problème, où nous sommes en difficulté, notre conscient et nos comportements nous emmènent rapidement aux faits, à l’analyse, à la solution, sans forcément prendre le temps de comprendre ce qui se passe réellement au fond de nous.
🤚 Je vous donne un exemple :
Cette semaine, un de mes clients est arrivé en colère face une situation de changement qu’il considère incompréhensible, incohérente pour l’entreprise. Il a eu comme première réaction de faire une réunion avec les autres personnes impactées. Cette réunion avait pour but de se rassurer et ensuite de travailler sur des éléments ou des solutions différentes.
✔️ La 1ère partie est orientée faits, analyse, résultats et solutions
Pendant cette séance de coaching, je l’ai écouté et une des premières questions que je lui ai posé a été : « comment te sens-tu face à cette situation ? »
L’objectif est de le ramener à lui, pour lui permettre de prendre conscience de ce qu’il passe, de ce qui le met en colère, de ce qui lui fait peur et de ce qu’il le bloque ?
Grâce à ces questions, il va découvrir la partie cachée de l’iceberg qui influencent son comportement ses décisions quotidiennes et lui permettent de voir la situation sous un autre angle et surtout d’appréhender cette situation d’une manière plus globale et plus objective.
✔️ La 2ème partie est orientée ressentis, prise de conscience, changement de prisme et surtout autonomie
☑️ D’aller dans cette face cachée, permet de prendre conscience de l’importance de notre inconscient, sur notre mise en mouvement et sur la connaissance de soi à tous les niveaux.
✨ L’important n’est pas explicite, mais implicite, ce que le coaching permet de faire émerger.