skip to Main Content
07 82 38 18 06 [email protected]
COACH CONSULTANTE & FORMATRICE
Quels Rituels Mettre En Place Pour Préserver Son énergie ?

Quels rituels mettre en place pour préserver son énergie ?

Auteur de l’article : Talentis.

Comment conserver toute son énergie dans son travail ?
Quels sont les bons réflexes à adopter, les questions à se poser pour ne pas se laisser déborder ?
Les 7 clefs pour garder son énergie.
1. Trouver du sens à son travail
Il faut trouver du sens à son activité, définir ses visions et ses priorités professionnelles. Et se poser les bonnes questions : “Pourquoi je fais ce que je fais ?” “Quelle est ma mission ?” “Comment s’inscrit mon travail dans ma vie ?” Connaître la direction, savoir que l’on œuvre pour un projet qui nous mobilise, dans lequel nous nous reconnaissons, mais aussi avoir ses propres objectifs. Ne pas pouvoir répondre à ses questions, faire quelque chose qui n’a pas de sens, c’est nourrir le stress, transformer une grande part de son énergie en négatif.
2. Connaître ses motivations
Pour se développer et grandir au sein de son entreprise, il est indispensable d’identifier ses motivations. Se savoir utile et important, dans son équipe ou dans sa fonction, et s’y accomplir, appartenir à un groupe qui va dans le même sens que soi, être reconnu pour ses compétences – donc se sentir en confiance, savoir communiquer et être en cohésion avec ses supérieurs et ses collègues… sont autant d’éléments à prendre en considération et à nourrir au quotidien.
3. Ecouter son corps
On ne prend pas suffisamment conscience des messages envoyés par notre corps. Et on a tort ! Trop souvent, les personnes victimes de burn-out (littéralement “brûler de l’intérieur”, “se consumer) n’ont rien vu venir, parce qu’ils n’ont pas su entendre les signaux d’alerte. Or, le stress chronique parfois subi au travail finit par épuiser la machine. II faut écouter son corps lorsqu’il s’exprime (douleurs…), prendre soin de lui en se nourrissant sainement, en faisant du sport, en se reposant, en s’accordant des pauses régulières pour décompresser.
4. Respecter ses émotions
Même si les émotions des salariés sont encore un sujet tabou en entreprise, certaines sociétés les prennent désormais en compte. Tristesse, anxiété, joie, colère. Il est nécessaire d’exprimer ses émotions, dire sur un ton factuel et en rappelant le contexte, pourquoi on est colère, pourquoi on est inquiet, mais aussi extérioriser ses émotions positives.
5. Maintenir l’équilibre
Quatre temps rythment notre quotidien : celui de la réflexion, de l’inspiration, de l’action, et celui de la respiration. Pour ne pas générer trop de stress et d’inquiétude et ne pas perdre inutilement de l’énergie, il faut être efficace et optimiser son temps. Accorder autant d’importance à l’accomplissement de ce que l’on doit faire qu’au temps passé à mûrir son projet et à le réaliser. Ensuite, prendre un moment pour soi, s’autoriser des pauses, rêvasser, marcher… c’est le meilleur moyen de faire redescendre la pression.
6. Se focaliser sur le positif
Nous avons trop souvent la mauvaise habitude de regarder ce qui ne marche pas plutôt que de s’attarder sur ce qui fonctionne. Or, pour être dans une dynamique positive, il faut développer une attitude qui va de concert.
Se poser des questions du style “Qu’est-ce que j’ai bien fait ?”, “Quelles sont mes réussites ?”, “De quoi suis-je fier ?”, va vous permettre d’être reconnaissant avec vous-même. Se concentrer sur le positif, se focaliser sur ses forces, cultiver ce que l’on sait déjà bien faire, ce n’est rien en soi, mais c’est énorme pour la confiance !
7. Cultiver les connexions
Créer et développer des liens dans l’entreprise permet de développer son réseau. Et il est essentiel, ici, de fuir les personnes toxiques qui vous demandent de l’énergie pour celles qui vous font du bien. Mieux connaître les personnes avec qui vous travaillez vous permettra de cultiver et d’entretenir les relations au quotidien. Ecouter et posez des questions, et n’hésitez pas à parler de vous de manière constructive, apprenez à soigner votre image pour développer votre notoriété dans l’entreprise.

 

Approfondir le sujet

Vous faire accompagner sur le sujet

Back To Top