skip to Main Content
07 82 38 18 06 [email protected]
COACH CONSULTANTE & FORMATRICE
Manager : Comment Gérer Le Blues Du Retour De Vacances ?

Manager : comment gérer le blues du retour de vacances ?

Auteur de l’article : Marion Senant.

C’est un sujet, que j’ai rencontré et qui touche un grand nombre de personne. Mais qui peut être plus ou moins important en fonction des personnes, de l’état d’esprit, de l’investissement ou bien sur du poste et du statut dans l’entreprise.
Je vous propose de prendre quelques minutes pour lire ce texte.
La déprime de retour de vacances est un phénomène bien connu des managers.
Le problème, c’est que le mois de septembre est déterminant dans bon nombre d’entreprises. Conseils de pros pour vous aider à remettre votre équipe en mode boulot.
MANAGERS : Les bonnes Résolutions de la rentrée
Vos collaborateurs ont encore la tête ailleurs ? Les pauses déjeuners s’éternisent et leurs dossiers n’avancent pas comme vous le souhaitez ? En cette période de rentrée, il y a des chances pour qu’ils souffrent du syndrome du « blues du retour ». Un classique que les managers doivent apprendre à gérer. Car le début du mois de septembre est un moment charnière dans de nombreuses entreprises : il faut préparer le dernier trimestre, souvent décisif ; boucler les objectifs de l’année… bref, la période n’est pas à la contemplation !
Laisser un sas de décompression à ses collaborateurs
« En vacances, le corps passe sur un autre rythme, constate Corinne Aubert, consultante chez Demos, quand on revient au bureau, il faut lui laisser deux ou trois jours pour reprendre pied ». Si vous mettez vos équipes sous pression dès leur retour, vous risquez de perdre les bénéfices des vacances en quelques jours ! Or, vos collaborateurs vont en avoir besoin pour tenir jusqu’à la fin de l’année ! Donc pensez à leur laisser quelques jours en forme de « sas de décompression ». Mais ensuite, il faut passer à l’action !
Le piège, si on ne fait rien pour rompre ce “coup de blues”, « c’est que l’esprit ‘‘vacances’’ subsiste jusqu’à mi-septembre dans votre équipe », prévient Catherine Bétourné, directrice pédagogique et développement chez Docendi. A la veille des échéances du dernier trimestre, ça serait dommage.
Jouer sur les leviers de motivation de chacun de ses collaborateurs
« C’est au manager de donner envie à son équipe de se remettre au boulot, en lui fixant des objectifs motivant à court ou moyen terme », rappelle Hélène Kolsky, coach à Versailles (78). Catherine Bétourné abonde dans son sens : « il faut proposer un défi à ses collaborateurs, en jouant sur les leviers de motivation de chacun » : pour l’un, ce sera de faire écho à son gout pour l’inconnu en défrichant un nouveau marché. A un autre, on demandera de boucler une nouvelle présentation client, en faisant appel à sa créativité (retrouvée pendant ses congés). A un troisième, on demandera de mobiliser ses capacités d’analyse pour redéfinir un process…
Relancer l’esprit d’équipe
Vous venez de rentrer de vacances, ce n’est pas le moment de prévoir un team-building en montagne. En revanche, organiser une réunion de calage avec toute l’équipe pour rappeler où en est chacun peut être une bonne idée. Cela permet à vos collaborateurs de savoir sur quoi travaillent leur collègue. Et pour le manager, c’est l’occasion de rappeler les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Pensez également à célébrer les bonnes nouvelles de la rentrée : un nouveau client, une mission réussie… l’objectif est de rappeler à votre équipe qu’elle peut aussi passer de bons moments au bureau.

 

Approfondir le sujet

Vous faire accompagner sur le sujet

Back To Top