skip to Main Content
07 82 38 18 06 [email protected]
COACH CONSULTANTE & FORMATRICE
coaching-dequipe-3
coaching-dequipe-3

Le coaching d’équipe, pour un collectif plus performant

Résolument ancré dans la durée, l’enjeu du coaching d’équipe est de déterminer, avec les membres de l’équipe, les leviers qui vont permettre à chacun de s’intégrer pleinement dans le groupe de façon à rendre le collectif plus performant.

Centrée sur le fonctionnement du groupe, aussi bien organisationnel que relationnel, cette démarche a pour but de décrypter les interactions et leur impact sur la performance de l’ensemble de l’équipe ainsi que sur chaque individu. A travers cet éclairage, le coach va favoriser l’émergence des talents de chacun pour qu’ils profitent au collectif. 

Les objectifs visés par le coaching d’équipe :

  • Prendre conscience du présent pour aller vers le futur et ainsi construire, échanger, partager sur les pratiques, les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire.
  • Travailler avec les équipes pour les mobiliser dans un processus de co-construction.
  • Transmettre, non pas des solutions clés en main, mais de nouvelles façons d’agir, mettant en œuvre l’intelligence collective et permettant d’accroître l’autonomie et la responsabilité.
  • Libérer la parole et l’action pour agir durablement sur l’engagement individuel et collectif envers le projet de l’entreprise.

Dans quelles situations faire appel à un coach d’équipe ?

  • Si vous êtes dirigeant ou/et manager et que vous désirez partager votre vision avec l’ensemble de vos collaborateurs,
  • Si vous voulez que vos équipes incarnent au quotidien les valeurs qui sont le fondement de votre entreprise,
  • Si votre entreprise est en phase de changement et que vous souhaitez que vos collaborateurs adhèrent au nouveau projet d’entreprise,
  • Si vous êtes manager et que vous rêvez d’une équipe engagée où chacun s’implique avec plaisir et confiance,
  • Si vous aspirez à rendre vos collaborateurs véritablement acteurs des projets…

Finalement, toutes les situations qui impliquent qu’un groupe aille dans la même direction !

Les thématiques abordées en coaching d’équipe

Suivant l’objectif de l’accompagnement, l’équipe peut être amenée à travailler sur des sujets stratégiques mais également sur des points opérationnels ordinaires :

  • La vision, les valeurs, l’enthousiasme et la créativité,
  • Les points forts et les potentiels,
  • Les fonctionnements internes, les interactions et les synergies,
  • Les leviers de progrès et de réussite d’un projet (feedback, communication, gestion du stress, …)

Les bénéfices du coaching d’équipe

En favorisant l’écoute, le partage et le dialogue au sein des équipes, le coach pose un cadre bienveillant qui facilite l’émergence de nouvelles idées et la co-construction de nouvelles façons d’agir.

Faire le point sur le fonctionnement de l’équipe, prendre conscience de ce qui la fait avancer mais aussi de ce qui la freine, permet à chaque membre de mieux se situer et de développer une meilleure relation à soi et aux autres.

Re-dynamisés, ils retrouvent l’envie d’agir. Dans un climat de confiance et propice à la prise d’initiatives, les collaborateurs vont plus facilement sortir de leur zone de confort pour proposer des solutions innovantes. Chacun trouve le rôle qui contribue efficacement à l’avancée du groupe. L’équipe atteint ses objectifs plus facilement, plus rapidement.

Implication / Pro-activité / Structuration progressive / Opérationnalité / Cohésion​

Le coaching d’équipe, un accélérateur de bénéfices :

  • Les potentiels de l’équipe sont mieux repérés et développés.
  • L’énergie collective est mieux mobilisée.
  • L’équipe structure son travail et recourt à des méthodes qui la rendent tout de suite plus performante.
  • La cohésion de l’équipe est renforcée. Le sentiment d’appartenance au groupe est fortement stimulé.
  • Les collaborateurs apprennent à mieux se connaître et à s’apprécier.
  • La coopération transverse est encouragée, ainsi que la réflexion stratégique et l’échange d’idées pour partager ensemble une vision fédératrice.
  • Les efforts sont focalisés sur des challenges accessibles et encourageants de façon à entrer dans une spirale de réussite, qui met l’équipe rapidement sur le chemin d’une performance croissante !

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Un accompagnement collectif en 4 phases

Réalisé sur-mesure, le programme s’adapte en fonction des groupes et des besoins identifiés et se structure en 4 phases :

  1. Le contrat de coaching: Lors d’une première réunion avec le commanditaire (dirigeant, manager…), nous précisons les objectifs contractuels et le résultat attendu du coaching d’équipe, ainsi que le format.
  2. La réunion de cadrage: Lors de cette séance, le commanditaire et/ou le manager expose l’objectif de l’accompagnement et l’ensemble de l’équipe peut échanger sur le sujet. Le but de cette étape est de convenir d’un contrat de coaching avec l’ensemble de l’équipe, afin que chacun prenne ses responsabilités, son autonomie et tire profit intégralement du coaching.
  3. Le déroulement des différentes séances de travail avec l’équipe: L’accompagnement se déroule sous la forme de séances de travail à la journée, avec des apports théoriques, une mise en pratique et de l’expérimentation. A la fin de la journée de travail, une vérification est faite afin de savoir quels sont les messages qui ont été passés et avec quoi chaque participant souhaite repartir. Chaque membre de l’équipe doit également créer son plan d’action individuel, qu’il mettra en application entre chaque session. Au début de la session suivante, un débriefing collectif est effectué sur les plans d’action et les retours d’expérience.
  4. La séance de clôture: Elle peut se faire sous différentes formes, en dialogue collectif ou en évaluation. Cette séance est l’occasion de faire le point, à chaud, sur ce qui s’est passé tant à titre individuel que collectif. Il s’agit aussi de définir les perspectives pour la suite.

Les méthodologies appliquées pendant un coaching d’équipe

Par définition, le coaching d’équipe est un effet miroir à l’équipe, qui se fait à travers :

  • Une écoute active,
  • Les reformulations,
  • La synthétisation,
  • Les feed-back,
  • Le questionnement,
  • Les confrontations bienveillantes,
  • Les métaphores et recadrages,
  • Les challenges,
  • etc…

A partir de situations réelles vécues par les participants, les échanges, les réflexions partagées et les jeux pédagogiques permettent au groupe de prendre conscience qu’il a toutes les clés et les ressources pour trouver ses propres solutions aux différents cas qui se présentent.

Et le rôle du manager ?

Aux côtés des membres de leurs équipes, les managers les aident à s’appuyer sur leurs talents mutuels et favorisent ainsi le travail collaboratif.

A l’issue de cette démarche, chacun doit pouvoir trouver sa place dans le groupe, y compris le manager qui doit se sentir en phase avec son positionnement professionnel.  En s’interrogeant sur son style de management et sur la meilleure façon de faire travailler, ensemble, des profils différents, le manager va, lui aussi, pouvoir adapter sa posture et se sentir aligné avec son rôle.

Le coaching d’équipe est un processus adapté à chaque situation et à chaque enjeu opérationnel identifié, qui peut également faire l’objet d’actions isolées pour soutenir la montée en compétences individuelles.

Ainsi, en parallèle d’un coaching d’équipe, un manager pourra être accompagné dans le cadre d’un coaching individuel dédié aux managers.

Back To Top