skip to Main Content
07 82 38 18 06 [email protected]
COACH CONSULTANTE & FORMATRICE
coaching-collectif
coaching-collectif

Convaincue qu’une équipe est performante quand chaque membre est à sa juste place, j’interviens, dans le cadre du coaching collectif, auprès des dirigeants, des managers et de leurs collaborateurs pour les accompagner dans leur positionnement professionnel.

Qu’est-ce que l’accompagnement d’équipe ?

Cet accompagnement collectif vise à mettre en œuvre une logique d’émergence et de co-construction s’appuyant sur l’intelligence collective. L’enjeu est bien de faire de la diversité d’une équipe une force pour la réussite des projets !

Cette démarche se construit sur-mesure en fonction des besoins exprimés par les entreprises. Elle a pour objectif de répondre aux problématiques tant organisationnelles que relationnelles et surtout aux besoins collectifs et individuels de chaque personne participante.

Le coaching collectif : Pour qui ? Pour quoi ?

Le coaching collectif s’adresse à toutes les équipes qui ont envie de mieux travailler ensemble, dans un climat de confiance et de bien-être durables.

En apprenant à mieux se connaître, en décodant ce qui se joue dans les relations professionnelles et en analysant leurs pratiques au quotidien, les collaborateurs vont prendre conscience du rôle que chacun peut jouer afin de mobiliser l’énergie collective.

L’accompagnement collectif : Quelles solutions ?

Une équipe est avant tout constituée d’humains, qui ont envie de progresser ensemble pour atteindre un objectif commun. Chaque groupe ayant sa propre dynamique, l’accompagnement du collectif sera proposé en fonction de sa problématique.

Ainsi, selon le besoin exprimé et identifié avec l’entreprise, le coaching collectif peut se dérouler sous 2 formes :

  • le Team Building : cette intervention ponctuelle vise des enjeux précis et ciblés. A travers des jeux de rôle, du partage d’expériences ou différents temps d’échanges hors de leur cadre de travail habituel, les participants apprennent à mieux se connaître et à prendre conscience de leur processus de fonctionnement pour l’améliorer.

Exemples d’interventions :

  • Faire de la cohésion d’équipe, faire du lien,
  • Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble,
  • Qu’est-ce qu’une équipe ? Son rôle, son fonctionnement, ses responsabilités,
  • Apprendre à mieux communiquer, ….
  • Le coaching d’équipe : basée sur le long terme, cette démarche permet d’accompagner des équipes sur plusieurs mois afin d’être au plus près de leurs préoccupations du moment et surtout de leurs besoins spécifiques pour progresser. Capital dans cet accompagnement, le rythme va permettre de se réajuster au fur à mesure et surtout d’ancrer les nouveaux fonctionnements dans la durée.

Exemples d’interventions :

  • Se connaître soi-même,
  • Moi et les autres,
  • Le leadership dans une équipe…
  • Animer, piloter, déléguer,

L’enjeu du coaching d’équipe est de prendre en compte l’individu dans le groupe. Travailler la singularité de chacun, va permettre une complémentarité, saine, fluide et constructive. Et ainsi de libérer l’action et d’agir durablement sur l’engagement de chacun dans le groupe et l’entreprise.

Il convient donc à tout type de collectifs (ensemble de managers, techniciens d’une même entreprise qui travailleraient sur des sites distants, équipes projets…). Cet accompagnement est particulièrement adapté aux managers qui souhaitent travailler avec leur équipe afin de lui donner une impulsion bénéfique, durable et qui favorise le travail collaboratif.

Back To Top